Déboucher facilement un évier grâce à ces astuces simples

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 31 juillet 2023 à 8h00

Source : JT 13h Semaine

Un évier ou un lavabo qui se bouche est un incident qui arrive souvent.
Les résidus s'accumulent, l'écoulement du bac se fait de plus en plus lentement et le siphon finit par se boucher.
Pour éviter de débourser une fortune en faisant appel à un plombier, essayez ces astuces pour faire disparaître les bouchons.

Les cheveux, les résidus de savons, les graisses... Lorsqu’ils s’accumulent, cela crée un bouchon dans les canalisations et l’évier (ou le lavabo) finit par se boucher. Pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour le déboucher sans avoir à contacter un plombier ni à utiliser des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé. Parfois, il suffit de regarder dans ses placards de cuisine ou dans le dressing !

Déboucher son lavabo avec du bicarbonate et du vinaigre blanc

Les deux produits sont indispensables. Ensemble, ils sont redoutables. La recette consiste à mélanger 200 g de bicarbonate de soude avec 20 cl de vinaigre blanc et d'ajouter 200 g de gros sel. Attendez que l'eau stagnante soit totalement évacuée puis versez la préparation dans l'évier bouché et laissez agir pendant une nuit. Pour nettoyer le tout, versez un litre d'eau bouillante et votre évier est débouché, comme par magie.

Nettoyer le siphon pour déboucher son évier

Vous n'avez pas de produit pour déboucher votre évier. Aucun problème, une autre méthode consiste à le dévisser. Il vous faut un seau, des gants, une clé et un peu de contorsion pour passer sous l'évier, mais rien de très difficile. Dévissez le siphon et laissez toute l'eau s'écouler dans le seau, mais aussi tout ce qui peut obstruer les canalisations. Pensez à bien nettoyer le siphon avant de le revisser et manœuvrez avec précision pour éviter toute fuite.

De l'eau chaude et du savon

Il s'agit de la méthode la moins coûteuse et celle qui ne demande aucun outil ni produit particulier puisqu'on utilise de l'eau bouillante et un peu de savon liquide. Commencez par faire bouillir deux litres d'eau et ajoutez le savon. Versez progressivement et avec précaution l'eau bouillante dans l'évier. L'eau chaude va dissoudre les particules qui bouchent les canalisations. Parfois, il faut renouveler plusieurs fois l'opération pour déboucher complètement l'évier. Cette technique est surtout adaptée si vous êtes en présence d'un engorgement mineur.

Ventouse, furet et système D

L'un des moyens les plus efficaces et rapides pour déboucher un évier sans utiliser de produits chimiques consiste à créer un appel d'air grâce à une ventouse. Une fois en place, faites quelques va-et-vient pour déloger le bouchon tout en pensant à fermer les autres ouvertures de la canalisation pour ne pas laisser l'air s'échapper. Si le bouchon est tenace, vous pouvez utiliser un furet de plombier ou un cintre déplié en forme de crochet. Il suffit de le faire glisser et de tourner pour accrocher le bouchon et le faire disparaître. Attention à ne pas trop forcer pour ne pas casser les canalisations. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info